En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation.
Vous connecter à votre espace client
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
-

Les formations Gestion des traumas : traitement et prévention

Description de la formation

Valeur Ajoutée

La profession de thérapeute implique d’être très régulièrement confronté à la gestion de traumas, identifiés ou non : viols, attentats, accidents, harcèlements, suicides … La plupart des thérapeutes pensent savoir les gérer grâce à leurs formations de base. Pourtant, à moins de s’être spécialisés dans ce domaine, ils n’ont que très rarement une connaissance du fonctionnement intime du trauma.

En consultation, nous voyons apparaître de nouveaux besoins, dus notamment à la complexité du monde actuel. Face à ces évolutions constantes, le thérapeute doit pouvoir faire preuve d’une capacité d’adaptation et d’une réactivité accrues. Les récentes actualités nous ont d’ailleurs démontré à plusieurs reprises que de nombreux thérapeutes ne sont pas, ou insuffisamment, armés pour gérer ces nouvelles formes de traumatismes.

Lors de cette formation inédite proposée par Gérard CHAPUT, vous découvrirez les outils indispensables qui vous permettront d’être réactifs en situations d’urgence : guerres, attentats, ainsi que dans la gestion d’événements traumatisants de manière plus générale, qu’ils soient récents ou non.

Pédagogie

  • Cours théorique

 

Contenu

  • La naissance considérée comme premier un trauma (rupture mortifère et création du noyau originaire) : la rencontre accidentelle avec la mort, l’effet de Surprise et le vécu d’impuissance
  • L’effraction traumatique, l’effroi et la focalisation des sens : le rétablissement de la parole : Différence entre langage évoqué (reconstruction mentale) et langage énoncé (corporel et séquentiel), identifier le temps de l’effraction traumatique (effroi-stupéfaction et sidération – relation à l’adrénaline).
  • Les syndromes dissociatifs
  • Les différentes situations traumatiques : situations de guerre, les viols, les accidents (de la route, naturels etc.), violences professionnelles, harcèlement moral, chosification des personnes, burn-out, suicides, désastres naturels, etc.
  • Les marqueurs physiologiques de l’effraction traumatique : la temporalité du trauma, les impacts du trauma dans la vie du sujet
  • L’empathie thérapeutique dans gestion du trauma (à partir du concept du Moi-peau de Anzieu)
  • Traitement du trauma par le rétablissement du langage sur le néant des images : rétablissement des liens du sujet avec lui-même avec l’environnement (familial, professionnel, social, sociétal) en vue de ramener le sujet dans la communauté des vivants, Médicamenteux, Psychothérapeutique, Sensorialité
  • Création du sens (direction, la signification, la saveur).
  • Exemple de situation traumatique – le bataclan : l’accueil du sujet (réintroduire l’individu dans un processus de vie et de lien de vie), le rétablissement de la parole et création d’un manchon temporel, le defusing (entre pairs, aborder le sujet – créer l’agrégat – langage évoqué), le débriefing (traiter le sujet sous la forme du langage énoncé – seconde par seconde)
  • Exemple en post-traumatique en cabinet : Image de soi, Estime de soi, Confiance en soi

Objectifs de la formation

  • Comprendre le mécanisme intime du trauma, depuis son intrusion originelle jusqu’à ses impacts dans le quotidien de la vie du sujet quelques jours, quelques semaines ou plusieurs années après le trauma.
  • Envisager le travail thérapeutique permettant à l’individu de se retrouver (re-connaître) et de tisser de nouveaux liens avec lui même et avec son environnement immédiat (familial, professionnel, social etc…)

Public

  • Professionnels Hypnothérapie

Prérequis

  • Être professionnels de santé, Psychothérapeutes, Hypnothérapeutes …

Dates et villes